mardi 15 mai

   
Collège George Sand Abracadabra
Nouveau Collège de Revin : Cendrillon, le retour
Exercices et jeux avec Fayçal
Collège Jean Rogissart : la Parade Antique
Les Rimognats se préparent...
... et jouent
Collège Briand : Scènes de ménage
Collège Briand : les Enfants de Bond
   
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Article critique de théâtre, Festival de la Jeune Comédie en Ardennes, mardi 15 mai 2007

 

 

Le spectacle, présenté par les élèves du collège de Nouzonville, présente la Grèce antique dans sa vie quotidienne : les Jeux Olympiques, les activités des pays conquis, les esclaves... On reconnaissait l'époque grâce aux toges qui étaient les habits traditionnels des Grecs.

 

Nous avons apprécié l'introduction des tableaux de danse, de gymnastique, de musique (flûtes et djembé), ainsi que les costumes. Tous ces éléments animaient le spectacle et le rendait très original.

Nous avons senti le travail fourni car les élèves connaissaient leurs textes et étaient bien dans leurs rôles.

Malheureusement, nous n'avons pas compris tous le texte à cause de problèmes d'ordre technique, à améliorer, comme les bruits de chaise quand un acteur parle et le manque d'articulation et de voix portée. De plus, quelque fois les comédiens étaient dos au public sur scène ou manquaient de discrétion dans les coulisses.

 

Ce spectacle a été porté par tous les éléments de danses, de musiques et de gymnastiques. Cela se sentait dans la salle qui tapait des mains.

 

 

Les élèves du collège Briand et du Nouveau Collège de Revin

 

 

 

 

Article de société

 

Le spectacle présenté par les élèves de Rimogne parle de la vie quotidienne des adolescents, à l'aide de plusieurs tableaux : les jeunes qui parlent des stars, la liste des invités pour un anniversaire, une lettre envoyée à sa mamie pour commander le cadeau d'anniversaire, la lettre de réponse à la mamie, une déclaration d'amour,  une explication d'accident.

 

La pièce est animée, réaliste, instructive pour les adultes, portée par la diction très naturelle des comédiens, même si, souvent, la voix n'était pas assez portée et qu'il y avait parfois trop de mouvements dans un même tableau. Enfin, la pièce est rigolote.

 

En effet,  ces tableaux sont traités de façon caricaturale, pour rendre la pièce comique. Mais, même si nous pratiquons la caricature entre nous, adolescents, nous sommes plus fins que ça.

De plus, l'attitude des adolescents renvoie à l'attitude des adultes. Ces derniers sont souvent de mauvais modèles car ils exigent les adolescents ce que, souvent, ils ne font pas eux-mêmes. Et ils trouvent toujours une réplique, histoire d'avoir raison et de ne pas perdre le pouvoir ou la face!

Les adultes veulent le pouvoir sur les adolescents pour bien les éduquer, en général. Mais les adolescents font souvent de la provocation face aux adultes, pour se sentir fort, pour montrer leur pouvoir, pour se faire remarquer ou pour se démarquer de l'enfance.

En fait, les adolescents attendent qu'on voit d'eux ce qu'ils sont, non un jugement sur les apparences ou sur ce qu'ils montrent.

 

La pièce a sélectionné des thèmes de la vie des adolescents. Mais elle aurait pu parler aussi de la vie de famille, de la relation entre frères et sœurs, de la cantine, du sport, des sorties ou de l'école. Elle aurait pu rire des vieux également, dans une seconde partie.

 

   
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